[Guide complet] Installation et Configuration Android Studio

[Guide complet] Installation et Configuration Android Studio

Android est sans doute le systèmes d’exploitation le plus utilisé sur smartphones et tablettes. Pour tout développeur qui débute dans ce grand univers, Il est intéressant de connaitre quelle est la configuration matérielle et logicielle requise pour développer des applications pour ce système et pourquoi pas comment télécharger, installer et configurer.

Google à créé un IDE complet pour la création d’application mobile Android nommé Android Studio, annoncé lors du Google I/O le 15 mai 2013. Il est open source et disponible gratuitement, permettant de réaliser des projets sur différents types de support, tablette, smartphone, Auto, Things et TV.
Principalement utilisé pour éditer des fichiers Java étant le langage d’une application Android native ainsi que des fichiers de mise en page xml qui permet de visualiser le rendu et les manipuler en utilisant une interface graphique.

A. Téléchargement des outils

Google a mis en ligne un site pour développeurs, pour permettre ces derniers à télécharger des outils de développement pour créer ses applications, pour développer les applications Android, là on ne parle pas seulement de mobile, mais également des applications pour Android Auto ou TV.

Comme toute plateforme, Android aussi a besoin des outils de développement pour créer ses applications, besoin d’un Kit de développement logiciel, SDK en anglais (Software Development Kit) pour la création de ses applications et également besoin de JDK pour bénéficier de la machine virtuelle Java, la machine virtuelle exécute les instructions données par le bytecode contenu dans la classe java du fichier .java.

Les outils de développement pour Android

  1. Android Studio IDE (Integrated Developement Environment)
  2. Android SDK (Software Development Kit)
  3. JDK (Java Development Kit)

1. Android Studio (IDE)

Android Studio est l’environnement de développement pour développer des applications mobiles Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA et utilise le moteur de production Gradle. Il peut être téléchargé sous les systèmes d’exploitation Windows, MacOS Linux et Chome OS.

Télécharger Android Studio

2. Android SDK (Software Development Kit

Un Kit de développement logiciel, aussi appelé trousse de développement logiciel, est un ensemble d’outils logiciels destinés aux développeurs, facilitant le développement d’un logiciel sur une plateforme donnée (par exemple, iOS, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Linux, OS X, Microsoft Windows).

Télécharger SDK Android

3. JDK (Java Development Kit)

Java Development Kit, désigne un ensemble de bibliothèques logicielles de base du langage de programmation Java, ainsi que les outils avec lesquels le code Java peut être compilé, transformé en Bytecode destiné à la machine Virtuelle Java.

Télécharger JDK

Important : N’oublier pas d’accepter le Contrat de licence de code binaire Oracle pour Java SE, sinon, le téléchargement ne peut pas démarrer ! 

La configuration matérielle

Vous devrez donc disposer d’un ordinateur fonctionnant avec l’un de ces OS cités ci-bas. Il faudra également que cet ordinateur soit suffisamment puissant car Android Studio est gourment en ressources, cet outil étant très complet puis qu’il fournit en plus de la gestion de projets, les API disponibles pour l’ensemble des versions d’Android existantes ainsi que l’exécution des applications dans des machines virtuelles simulant divers modèles de smartphone et tablettes.

Vous devrez disposer au minimum :

  • Un ordinateur tournant soit sous Mac OS, LINUX, Chrome OS ou Windows (version 64 ou 32 bits)
  • D’un minimum de 3 Go (pour travailler dans des bonnes conditions)
  • 8 Go de disque dur de libre.

Pour Linux

Attention: Pour le système d’exploitation Linux, en ce qui concerne GNU/Linux, Google conseille d’utiliser une distribution Ubuntu plus récente que la 14.04. Votre bureau devra fonctionner grâce à GNOME ou KDE. Enfin de manière générale, n’importe quelle distribution convient à partir du moment que votre bibliothèque GNU C (glibc) est au moins à la version 2.15. Si vous avez une distribution 64 bits, elle devra être capable de lancer des applications 32 bits.

B. Installation des outils de développent Android

Vous avez terminé tous vos téléchargement, passons à l’installation étape par étape, commençons par le JDK.

Installation de Java Development Kit

Le logiciel JDK est installable comme tout logiciel, il est disponible sur Windows, MacOS, Linux et Chome OS

Installer le SDK Android

Les applications Android sont développées en Java, mais un appareil sous Android ne comprend pas le Java tel qu’il est. Il comprend une variante du Java adaptée pour Android. Un SDK, un Kit de Développement dans notre langue, est un ensemble d’outils permettant de développer pour une cible particulière. Par exemple pour développer pour une console de jeu vidéo, on utilise un SDK spécifique pour développer des applications pour cette console. Le SDK Android est donc un ensemble d’outils que met à disposition Google afin de vous permettre de développer des applications pour Android.

Installer Android Studio

Pour Windows

Pour installer Android Studio sous Windows, procédez comme suit:

Si vous avez téléchargé un fichier .exe (recommandé), double-cliquez dessus pour le lancer.
Si vous avez téléchargé un fichier .zip, décompressez le fichier ZIP, copiez le dossier android-studio dans votre dossier Program Files, ou partout om vous voudrez; ouvrez le dossier android-studio > bin et lancez le fichier exécutable studio64.exe (pour les ordinateurs 64 bits) ou studio.exe. (pour les Processeurs 32 bits).

Suivez l’assistant de configuration d’Android Studio et installez les packages SDK recommandés.
La vidéo suivante montre chaque étape de la procédure d’installation lors de l’utilisation du téléchargement .exe recommandé.

Pour Mac

Pour installer Android Studio sur votre Mac, procédez comme suit :

Lancez le fichier Android Studio DMG.
Glissez-déposez Android Studio dans le dossier Applications, puis lancez Android Studio.
Indiquez si vous souhaitez importer les paramètres précédents d’Android Studio, puis cliquez sur OK.
L’assistant de configuration d’Android Studio vous guide tout au long de la configuration, y compris le téléchargement des composants du SDK Android nécessaires au développement.
La vidéo suivante montre chaque étape de la procédure d’installation recommandée.

Pour Linux

Pour installer Android Studio sur Linux, procédez comme suit:

Décompressez le fichier .zip que vous avez téléchargé dans un emplacement approprié pour vos applications, par exemple dans /usr/local/ pour votre profil utilisateur ou dans /opt/ pour les utilisateurs partagés.
Si vous utilisez une version 64 bits de Linux, assurez-vous d’abord d’installer les bibliothèques requises (en bas de la page) pour les ordinateurs 64 bits.

Pour lancer Android Studio, ouvrez un terminal, accédez au répertoire android-studio/bin/ et exécutez studio.sh.
Indiquez si vous souhaitez ou non importer les paramètres précédents d’Android Studio, puis cliquez sur OK.
L’assistant de configuration d’Android Studio vous guide tout au long de la configuration, y compris le téléchargement des composants du SDK Android nécessaires au développement.

Bibliothèques requises pour les machines 64 bits

Si vous utilisez une version 64 bits d’Ubuntu, vous devez installer des bibliothèques 32 bits à l’aide de la commande suivante:

Si vous utilisez Fedora 64 bits, la commande est la suivante :

La vidéo suivante montre chaque étape de la procédure d’installation recommandée.

Pour Chrome OS

Suivez ces étapes pour installer Android Studio sur Chrome OS :

1.  Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez installez Linux pour Chrome OS.
2. Ouvrez l’application Fichiers et recherchez le package DEB que vous avez téléchargé dans le dossier Téléchargements sous Mes fichiers.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le package DEB et sélectionnez Installer avec Linux (version bêta).

Indiquez si vous souhaitez importer les paramètres précédents d’Android Studio, puis cliquez sur OK.

L’assistant de configuration d’Android Studio vous guide tout au long de la configuration, y compris le téléchargement des composants du SDK Android nécessaires au développement.

Une fois l’installation terminée, lancez Android Studio à partir du Launcher ou du terminal Linux Chrome OS en exécutant studio.sh dans le répertoire d’installation par défaut:

/opt/android-studio/bin/studio.sh

sdf

CodAndroid

CodAndroid, un outil gratuit d'apprentissage de programmation en ligne, pour débutants, intermédiaires et Pros. En plus de tutoriels et des exemples de codes.

Laisser un commentaire