Le rôle du fichier AndroidManifest.xml

Le rôle du fichier AndroidManifest.xml

AndroidManifest est un fichier que vous trouverez à la racine de votre projet sous le nom de AndroidManifest.xml et qui vous permettra de spécifier différentes options pour vos projets, comme le matériel nécessaire pour les faire fonctionner, certains paramètres de sécurité, ce fichier permet de spécifier différentes options pour vos projets, tel que l’accès aux permissions Internet, base de donnée SQLite et différents matériels d’un périphérique mobile, pour l’enregistrement des données en locale, il se situe à la racine et permet de faire fonctionner certains paramètres de sécurité ou encore des informations plus ou moins triviales telles que le thème pour chaque Activity séparé, le nom de l’application ainsi que son icone.
Le fichier est généré automatique lors de la création de votre projet et peut se voir comme un squelette d’une application.

Mais ce n’est pas tout, c’est aussi la première étape à maîtriser afin de pouvoir insérer plusieurs activités au sein d’une même application, ce qui sera la finalité des deux prochains chapitres.

La structure du fichier Android Manifest

Les lignes ci-dessous montrent la structure générale du fichier manifeste et de chaque élément qu’il peut contenir.

Tous les éléments pouvant apparaître dans le fichier manifeste sont répertoriés ci-dessous par ordre alphabétique. Ce sont les seuls éléments à jouter dans un fichier AndroidManifest.xml, vous ne pouvez pas ajouter en dehors de ceci vos propres éléments ou attributs.

Convention du fichier AndroidManifest.xml

Les éléments

Seuls les éléments <manifest> et <application> sont requis, chacun d‘eux doit être présent et ne peut apparaître qu’une seule fois. d‘autres éléments peuvent se produire plusieurs fois ou pas du tout – bien qu’au moins certains d‘entre eux doivent être présents pour que le manifeste soit appelé ainsi.
Si un élément contient quelque chose, il contient d’autres éléments. Toutes les valeurs sont définies via des attributs et non en tant que données de caractère dans un élément.
Les éléments du même niveau ne sont généralement pas commandés. Par exemple, les éléments <activity>, <provider> et <service> peuvent être mélangés dans n‘importe quelle séquence.

Les attributs

Au sens formel, tous les attributs sont facultatifs. Cependant, certains éléments doivent être spécifiés pour qu’un élément suive sa fonction. Utilisez la documentation comme guide.
Un attribut mentionne une valeur par défaut ou indique ce qui se passe en l‘absence d’une spécification.
À l‘exception de certains attributs de l’élément racine <manifest>, tous les noms d‘attribut commencent par un préfixe android:
par exemple,<strong> android: alwaysRetainTaskState.</strong>

Le nom de classe

De nombreux éléments correspondent à des objets Java, y compris des éléments pour l’application ellemême (l‘élément <application>) et ses composants principaux activités (<activity>), services (<service>), récepteurs de diffusion (<receiver>) et fournisseurs de contenu. (<fournisseur>).
Si vous définissez une sousclasse, comme vous le feriez presque toujours pour les classes de composant (Activity, Service, BroadcastReceiver et ContentProvider), la sousclasse est déclarée via un attribut name. Le nom doit inclure la désignation complète du package.
Par exemple, une sousclasse de service peut être déclarée comme suit:

Toutefois, pour raccourcir, si le premier caractère de la chaîne est un point, la chaîne est ajoutée au nom du package de l’application (comme spécifié par l’attribut de package de l’élément <manifest>) ci-dessus:

Les Permissions

Une Permission est une instruction ou ligne de code permettant l’accès à une partie du code ou aux données sur l’appareil. Cettelimitation est imposée pour protéger les données et le code critiques qui pourraient être utilisés à mauvais escient pour déformer ou endommager l’expérience utilisateur.

Chaque autorisation est identifiée par une étiquette unique. L’étiquette indique souvent l’action restreinte. Par exemple, voici quelques autorisations définies par Android:

En gros, voici en quelques lignes de ce billet le rôle du fichier AndroidManifest.xml

CodAndroid

CodAndroid, un outil gratuit d'apprentissage de programmation en ligne, pour débutants, intermédiaires et Pros. En plus de tutoriels et des exemples de codes.

Laisser un commentaire