Category

Guide de programmation

Category

Depuis la venue d’Android Studio, cet IDE s’impose et séduit la plus part de développeurs Android par ses fonctionnalités, sa rapidité et son socle logiciel solide. Depuis sa version 1, sortie le 8 décembre 2014, Google le présente comme l’IDE (pour Integrated Development Environment) officiel dans le développement Android. Ni les débutants, ni les professionnels peuvent faire l’impasse sur son utilisation et pour créer son premier un projet.

Les explications données sont, au plus possible, accessibles à toute personne peu importe son niveau. Le socle logiciel d’Android Studio est l’IDE IntelliJ IDEA et il bénéficie alors de toutes ses fonctionnalités essentielles. De ce fait, disposer d’une expérience avec IntelliJ IDEA vous aidera rapidement dans la prise en main d’Android Studio.

Cet article est d’une importance très capitale, si vous avez vraiment décidé de poursuivre le développement Android jusqu’à la gare. Il vous permettra d’enfin mettre la main à la pâte, mais surtout on abordera la notion de cycle d’une activité, qui est la base d’une application pour Android. Si pour vous un programme débute forcément par un main, vous risquez d’être surpris avec le développement Android !

Lancement de l’IDE Android Studio

Etes-vous prêt pour se lancer ? avez-vous déjà installer et configurer Android Studio ?  ce n’est pas le cas, je vous invite à lire le Guide complet Installation et Configuration Android Studio pour installer et configurer Android Studio.

Au lancement d’Android Studio, nous avons la page qui suit, d’où on retrouve quelques lignes de menu

Page d’accueil Android Studio

  1. Pour Démarrer un nouveau projet (Java ou Kotlin)
  2.  Démarrer un projet en utilisant Flutter
  3. Ouvrir un projet existant
  4. Cloner un projet sur Github ou autres plateformes
  5. Avoir des détails ou déboguer un apk
  6. Importer un projet from Gradle, Eclipse etc.
Page d'accueil Android Studio
Page d’accueil Android Studio

Le choix de template pour votre application mobile

Rien n’est compliqué sur ce deuxième point, ici vous faites face à 11 templates ou le modèle d’application que vous aurez besoin, ne vous inquiéter pas, vous pouvez modifier votre code à tout moment si vous le voudrez bien.

Différents modèles sont disponibles pour téléphones et tablettes, Wear OS(montre connecté), TV, Android Auto et Android pour les objets connectés.

Chois template Android Studio Application
Choix template pour votre Application

La configuration de l’application

Sur cet écran que nous allons configurer les bases de notre application/projet, nous devons indiquer le nom du projet

  • Name : le nom de l’application (peut être changé à tout moment)
  • Package Name : le nom du package (changeable, mais doit être unique)
  • Save location : l’emplacement de votre projet
  • Langage : Choix entre Java ou Kotlin
  • Minimum API Level : la version minimum Android sur laquelle votre application doit tourner

Après avoir entré toutes les renseignements demandés pour votre application mobile, cliquer Finish

Configuration de l'application Android Studio
Configuration de l’application/projet

Ecran d’accueil de votre projet

C’est l’écran principal de votre projet, votre espace de travail, tous les boutons et d’autres fonctionnalités sont bien expliqués dans la section consacrée à tous les détails pour Android Studio. Veuillez patienter, jusq’à ce que vous verrez 2 processes running pour vous lancer.

Ecran d'accueil du projet/Application
Ecran d’accueil du projet/Application

La structure de votre projet

Votre application est principalement composé de deux parties, la partie code (Java ou Kotlin) et graphique (avec des balisages XML).

  1. MainActivity.java et
  2. activity_main.xml
La structure du Projet Android Studio
La structure du Projet

Le développement d’Android Studio est encore très actif. Prenez donc note que lors de la rédaction de cet article, nous utilisons la version 3.5. Certaines explications peuvent être différents si vous utilisez une version plus récente qui serait sortie après cet article. Si vous remarquez des différences dans les captures d’écran dans quelques manipulations exposées, n’hésitez pas à nous signaler dans la section commentaire.