[Leçon 1] Introduction à Android (Aperçu)

[Leçon 1] Introduction à Android (Aperçu)

Avant de nous lancer à cette formation consacrée au développement mobile sous la plateforme Android, nous devrions d’abord comprendre là où vous voulons mettre le pied, comprendre son origine, comprendre sa faiblesse et ses points forts, dans cette première léçon, nous commençons par “introduction Android“. Le système d’exploitation mobile Android est créé en 2004, Android est un système d’exploitation mobile fondé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.

Mais par rapport au Guide du développeur, Android se définit comme étant une pile de logiciels, c’est-à-dire un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles.

Lancé au mois de  à la suite du rachat par Google en 2005 de la startup du même nom, Android a été d’abord conçu pour les smartphones et tablettes tactiles uniquement, puis le système s’est diversifié dans les objets connectés et ordinateurs comme les télévisions (Android TV), les voitures (Android Auto), les Chromebook (Chrome OS qui utilise les applications Android) et les smartwatch (Wear OS).

En 2015, Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, face à iOS d’Apple, avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones pour l’ensemble de ses versions et adaptations.

Le système d’exploitation Android

Système complet pour smartphones et tablettes

  • Gestion matérielle : système d’exploitation Linux sous-jacent
  • API de programmation : interfaces utilisateur, outils. . .
  • Applications : navigateur, courrier. . .

Composants d’Android

Évolution et obsolescence très rapides (c’est voulu)

Syntaxiquement (méthodes, paramètres, classes, ressources. . . )

Constituant android

Programmation d’applications

Une application Android est composée de

  • Le code Sources Java (ou Kotlin) compilés pour une machine virtuelle Dalvik (versions ≤ 4.4) ou ART depuis la version 5 du système d’exploitation.

Fichiers appelés ressources :

  • format XML : interface, textes. . .
  • format PNG : icônes, images. . .

Manifeste = description du contenu du logiciel

  • Fichiers présents dans l’archive
  • demandes d’autorisations
  • signature des fichiers, durée de validité, etc.

Pour plus d’informations sur le fichier AndroidManifest cliquer ici.

Tout cet ensemble est géré à l’aide d’un IDE (environnement de développement) appelé Android Studio qui s’appuie sur un ensemble logiciel (bibliothèques, outils) appelé SDK Android

CodAndroid

CodAndroid, un outil gratuit d'apprentissage de programmation en ligne, pour débutants, intermédiaires et Pros. En plus de tutoriels et des exemples de codes.

Laisser un commentaire