Comment créer un ProgressBar avec Android Studio

Comment créer un ProgressBar avec Android Studio

Très heureux de vous revoir dans ce nouveau billet traitant le ProgressBar sur une application Android. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment implémenter un ProgressBar avec Android. Il existe deux types de ProgressBar : Horizontal et circulaire. Nous allons créer ces deux ProgressBar avec Android Studio.

Android ProgressBar – Barre de progression

Android ProgressBar ou barre de progression est un indicateur graphique qui montre quelques progrès ou quelque chose en cours de progression. La barre de progression Android affiche une barre circulaire ou horizontal représentant l’avancement d’une tache en cours. Le ProgressBar dans une application mobile Android est utile et très important car il montre ou indique à l’utilisateur du temps nécessaire pour terminer une tâche.

L’utilisation d’un ProgressBar est une bonne pratique pour l’utilisateur car elle affiche l’état d’avancement de la tâche donnée (tel que le téléchargement d’une image) à l’utilisateur.

Les attributs

Il existe plusieurs attributs pour une barre de progression, cependant on va énoncer quelques attributs nécessaires pour créer notre ProgressBar très basic.

  • android: max: Pour la valeur maximal d’un ProgressBar, la valeur par défaut est de 100
  • android: indéterminate: une valeur booléenne qui définie si le temps est déterminé ou pas
  • android: minHeight: utilisé pour définir la hauteur du ProgressBar
  • android: minWidth: utilisé pour définir la largeur du ProgressBar
  • android: progress: indique l’incrémentation de la valeur du ProgressBar
  • style: Par défaut, la barre de progression s’affiche comme un cercle, s’il faut changer en horizontal, on doit définir l’attribut comme suit : style= »android:attr/progressBarStyleHorizontal »

Dans ce tutoriel, nous allons créer un ProgressBar et incrémenter ses valeurs en effectuant une mise à jour dans un thread. Nous allons mettre le thread en veille pendant 200 millisecondes après avoir incrémenté les valeurs pour afficher la progression lentement.

Structure du projet ProgressBar depuis Android Studio

Dans la structure de ce projet, il est clair qu’il ne possède qu’une seule activité (activity) ou class MainActivity.java.

Code source ProgressBar Android

Dans le fichier activity_main.xml, il contient un objet RelativeLayout en tant que vue parent qui contient une barre de progression horizontale et une barre circulaire avec un objet TextView pour afficher la progression en termes numériques.

Dans le code suivant, la progressionBar est mise à jour toutes les 200 millisecondes et les mises à jour de la barre de progression sont définies à l’aide de setProgress(). Un gestionnaire est  exécute le thread d’arrière-plan. Le thread s’exécute jusqu’à ce que la valeur progressStatus atteigne 100.

Voilà d’une manière très basique pour implémenter un ProgressBar dans une application mobile Android. Rendez-vous au prochain numéro pour un nouvel article sur la programmation Mobile.

Bon développement cher Programmeur développeur mobile !

CodAndroid

CodAndroid, un outil gratuit d'apprentissage de programmation en ligne, pour débutants, intermédiaires et Pros. En plus de tutoriels et des exemples de codes.

Laisser un commentaire