[Leçon 2 ]SDK Android et Android Studio

[Leçon 2 ]SDK Android et Android Studio

Android est sans doute le systèmes d’exploitation le plus utilisé sur smartphones et tablettes. Pour tout développeur qui débute dans ce grand univers, Il est intéressant de connaitre quelle est la configuration matérielle et logicielle requise pour développer des applications pour ce système, des outils pour indispensables avant d’écrire sa première ligne de code.

Les outils indispensables pour le développement Android

Software Development Kit pour Android (Android SDK)

Un Kit de développement logiciel (SDK – Software Development Kit), aussi appelé trousse de développement logiciel, est un ensemble d’outils logiciels destinés aux développeurs, facilitant le développement d’un logiciel sur une plateforme donnée (par exemple, iOS, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Linux, OS X, Microsoft Windows).

Le SDK Android contient

  • Les librairies Java et Kotlin pour créer des logiciels
  • Les outils de mise en boîte des logiciels
  • L’AVD : un émulateur de tablettes pour tester ses applications
  • L’ADB : un outil de communication entre le système et les périphériques physiques.

Android Studio IDE (L’éditeur officiel Google)

Android Studio est l’environnement de développement officiel pour développer des applications mobiles Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA et utilise le moteur de production Gradle pour la compilation. Android est disponible pour les plateformes  WindowsmacOS, Linux et Chrome OS.

Android Studio offre :

  • Un éditeur de sources et de ressources
  • Des outils de compilation : Gradle
  • Des outils de test et de mise au point

Téléchargement et installation Android Studio

Comme tout logiciel pour Windows ou Mac, Android Studio est téléchargeable avec l’extension .exe ou .zip. Il s’installe automatiquement avec le SDK Android.
Faites attention à ce que l’installateur vous propose (versions des API et images), sinon vous aurez beaucoup de choses inutiles sur votre disque dur. Les procédures d’installation sont expliquées sur cette page.

Bonus : SDK Manager

AndroidStudio livré avec un gestionnaire du SDK. C’est une application qui permet de choisir les composants à installer.

CodAndroid

CodAndroid, un outil gratuit d'apprentissage de programmation en ligne, pour débutants, intermédiaires et Pros. En plus de tutoriels et des exemples de codes.

Laisser un commentaire